Activités‎ > ‎

Conférences



CONFÉRENCES DE LA NOUVELLE FACULTÉ LIBRE (NFL)
(ouvert à tous)

Lieu : 16 Rue Bleue, Paris 9ème


Mardi 22 mars à 18H30

Aline SANCHES de l’Université de Maringa

Psychothérapie, psychanalyse et sociologie au Brésil.

Aline SANCHES est psychologue, psychothérapeute et professeur du Department de Psychologie de l’Universidade Estadual de Maringá (UEM- Brésil). Elle est Docteur en Philosophie (Universidade Federal de São Carlos) et en Psychanalyse et Psychopathologie (Université Paris 7), dont la thèse est intitulée « L’INCONSCIENT ET L’INSTINCT DE MORT : itinéraire du débat initial de Deleuze avec la psychanalyse »


Mardi 7 juin 2016 à 19H00

Nicolas de Salles de Hys

Prise en charge des auteurs de violence sexuelle.


Nicolas de Salles de Hys est psychologue clinicien, diplômé de Paris V, praticien agréé de la Société Française de Psychanalyse Intégrative. Il exerce en libéral et psychiatrie publique au CMP adultes de La Garenne Colombes et au sein de l’Antenne de Psychiatrie et de Psychologie Légales du Dr Coutanceau, où il prend en charge des auteurs de violence sexuelle sur mineurs et majeurs.  



Mardi 13 septembre 2016 à 18H30

 Débat autour du film « Mon Roi «  (2015)  , de Maiwenn, avec Vincent Cassel, Emmanuelle Bercot, Louis Garrel… suivi d’un débat.


Mardi 15 novembre 2016 à 19H00 (REPORTEE)

Vincent Lenhardt

A propos de son dernier livre : De la Liberté à la Responsabilité : Mes dix stratégies de Coaching

Vincent Lenhardt est thérapeute et didacticien, coach et formateur de coaching, auteur de plusieurs ouvrages sur le management, l’intelligence collective et le coaching, ainsi que sur la thérapie. Il a notamment co-écrit avec Jean-Michel Fourcade : Bio-scénarios, Clés énergétiques du corps et de l’esprit. InterEditions, 2007. Il est actuellement Président de TransformancePro



Mardi 6 décembre à 19H00


Jean-Michel Fourcade et Vincent de Gaulejac

Psychanalyse Intégrative et Sociologie clinique

Vincent de Gaulejac Sociologue Clinicien, Professeur émérite à l’université Paris 7- Denis Diderot, Président du Réseau international de sociologie clinique (RISC). Il est l’un des principaux initiateurs de cette orientation scientifique qui s’intéresse à la dimension existentielle des rapports sociaux. Il a développé des groupes d’implication et de recherche dans une quinzaine de pays en Europe, en Amérique du nord et en Amérique du sud. Ses recherches l’ont conduit à explorer, la névrose de classe, les sources de la honte, la lutte des places, le coût de l’excellence, la société malade de la gestion ou encore les causes du mal être au travail. 
Jean-Michel Fourcade est docteur en psychologie clinique et psychanalyste. Il a fondé la Nouvelle Faculté Libre. Il est président de L’AFFOP, et de la Société Franaise de Psychanalyse Intégrative