Activités‎ > ‎Colloques‎ > ‎

Colloque 19 octobre 2013





ACTES DU COLLOQUE DU 19 OCTOBRE 2013

QUELLES CLINIQUES AUJOURD'HUI DANS UNE SOCIÉTÉ QUI FRAGILISE LE SUJET





(ce document regroupe l'ensemble des interventions. vous en trouverez le détail ci-dessous.)







MATIN




*****



APRES-MIDI


PSYCHOPATHOLOGIE A L’ÉPREUVE DES DIFFÉRENTS APPROCHES THÉRAPEUTIQUES : Pierre Canouï (A VENIR)

*****


*****




 












Nous assistons aujourd’hui à un bouleversement de notre société sur tous les plans : économique (mondialisation), technologique (internet qui vient révolutionner tous les modes d’information, de communication et de lien social), sociologique : montée des individualismes, affaiblissement des structures (étatiques, religieuses..), évolution des places de l’homme et de la femme, du couple, de la famille… les mutations sont partout. 

De nombreux référents symboliques qui fondaient les cadres sociaux se brouillent, la norme n’est plus que changement permanent, la réactivité se doit d’être instantanée… une modernité de l’excès a pris le pou-voir. L’individu qui se voulait en marche vers plus de liberté se retrouve en mal de repères et de limites. 

Dans un tel contexte, qui est « je » aujourd’hui ? Comment l’individu se construit-il dans ce contexte ? Qu’en est il de la séparation, de l’individuation, du narcissisme, de la dépression ?… Quelles sont les nouvelles fragilités du sujet ? Les personnalités li-mites dont-on parle de plus en plus sont elles la pathologie du 21ème siècle ou doit-on parler d’ores et déjà de « personnalités limites normales » ? Ces nouvelles problématiques impliquent des changements de paradigmes qui entrainent des conséquences sur la clinique et la nécessité de développer et d’articuler des dispositifs thérapeutiques appropriés. A l’occasion de cette journée les intervenants, chacun dans sa discipline et ouverts aux champs de leurs collègues vont explorer ces nouvelles souffrances et s’interroger en quoi la Psychanalyse Intégrative répond à la nécessité de tenir compte de l’évolution des pathologies en relation avec les transformations diverses des sociétés contemporaines.